Liste des produits pour Ferme de la Quinatière

Sur les 21 ha de terres d’un seul tenant, situées sur la commune de Bouresse (30 km au sud de Poitiers), sont produits des légumes diversifiés de saison, des plantes aromatiques et médicinales. Les terres possèdent un remarquable linéaire de haies champêtres (plus de 2500 m) et de gros arbres, dans cet environnement où elles tendent à disparaître.

En janvier 2017, 625 m de haies ont été replantés grâce au concours de Terre de Liens et de Promhaie.  Actuellement, les 1,2 ha de plantes sont presque exclusivement destinés à la fabrication d’une gamme variée de tisanes et d’aromates vendue localement (50 km autour de la ferme).

Toutes les plantes sont séchées grâce à un séchoir traditionnel à claies, à l’obscurité, en présence d’un déshumidificateur (mais sans chauffage). Ce séchage à basse température permet de conserver les couleurs, les saveurs et les propriétés des plantes. Un tri plus ou moins poussé afin d’éliminer les débris, les tiges permet d’obtenir le produit final. Toute cette aventure n’aurait pu se concrétiser sans Terre de Liens (TdL). Depuis octobre 2017, Terre de Liens est officiellement propriétaire des terres de la Quinatière et nous sommes très fières dorénavant d’être des fermiers Terre de liens.